Robin se plaint au groupe parce qu'elle n'a pas fait l'amour avec Nick depuis 3 jours suite à sa blessure à l'aine en jouant dans l'équipe de basket de Marshall. Maintenant, qu'ils n'ont plus de relations sexuelles, Nick et Robin parlent davantage et elle réalise comme Nick est peu bavard. Robin reconsidère sa relation avec Nick. Le jour suivant, au bar, Robin annonce au groupe qu'elle a essayé de rompre avec Nick, mais qu'elle n'a pas pu lorsqu'elle a vu ses abdominaux.
Barney, sachant que Robin n'arrivera jamais à rompre, trouve une solution. Si Robin ne romps avec Nick à 8h aujourd'hui, il envoie une invitation en ligne sur Robin pour passer une journée entière avec son ennuyeuse collègue Patrice.
Marshall demande à Robin de laisser tomber Nick en douceur, parce qu'il n'a pas besoin de Nick, triste émotionnellement, pour le match de basket. Barney suggère ensuite de rompre à Splitsville, un restaurant où tout le monde emmène son partenaire pour rompre.
Splitsville, au moment où Robin s'apprête à rompre avec Nick, celui-ci reçoit un appel qui l'affecte beaucoup. Nick lui demande alors ce qu'elle voulait lui dire, mais Robin lui dit de commander tout ce qu'il lui fait plaisir, pensant qu'un de ses proches venait de décéder.
Appartement de Marshall et Lily, Ted revient de son premier match de basket avec son équipe "T-Squares", une équipe composée d'architectes. Il a perdu contre une équipe de comptables appelée "The Number Crunchers".
Robin se faufile aux toilettes pour appeler le groupe de demande à Barney de stopper l'invitation. Il refuse et veut entendre par le haut-parleur du téléphone Robin rompant avec Nick.
Robin retourne vers Nick, lorsqu'elle commence à lui parler, Nick l'interromps et lui parle de l'appel qu'il a reçu. Son médecin lui a appris que sa blessure à l'aine est plus grave que ce qu'il pensait et il ne pourra pas jouer au basket pendant des semaines. Marshall qui entend la conservation par le haut-parleur est dévasté. Cependant, comme sa blessure va mettre plus de temps à guérir, ils vont pouvoir avoir à nouveau des relations sexuelles. Nick séduit alors Robin qui est sur le point de craquer lorsque Barney arrive et dit être amoureux de Robin et donne ainsi à Robin une raison de rompre avec Nick. C'est ainsi que Robin romps avec Nick et celui-ci quitte le restaurant avec deux autres femmes qui viennent d'avoir également leurs coeurs brisés. Le Ted du futur annonce que c'est ce qui a conclu : "l'automne des ruptures".
Ted confronte Marshall et Lily sur le fait de ne pas avoir de relations sexuelles, ce à quoi ils répondent qu'ils n'en ont pas eu depuis la naissance de Marvin. Ted décide donc de s'occuper de Marvin pour laisser du temps seuls à Marshall et Lily.
Dans la rue, Robin et Barney discutent et ce dernier se vante en disant qu'il devrait recevoir une récompense pour le meilleur faux discours romantique. Robin lui dit pourtant que c'était très convaincant. C'est alors que Barney se penche vers elle pour l'embrasser lorsqu'ils sont interrompus par le téléphone de Robin. C'est Patrice qui a reçu l'e-mail pour la journée fun entre Robin et Patrice. Elle raccroche et Barney lui dit qu'il a oublié de faire quelque chose.
Pendant ce temps, Ted est à Splitsville avec ses collègues architectes. Ils déclarent que Ted est le meilleur entraîneur. C'est alors qu'un bol de crème glacée a été réglé pour Ted. Il se rend compte que ses amis vont le laisser tomber et promet de changer, il leur demande si un autre architecte va le remplacer alors que ses amis quittent le restaurant.